A propos de nous
Notre famille en 2021, lors de la première année d'IEF de Simon.
Simon en 2021 (3 ans) pensait plus à courir, sauter partout et jouer toute la journée qu'à être sagement assis à une table d'école.
Nous sommes Amélie Taveneau et Vincent Blondeau, parents de Simon, né en 2017.
Nous habitons en France. Nous avons décidé de pratiquer l'instruction en famille, et plus particulièrement l'éducation auto-dirigée pour notre fils Simon, né en 2017. Nous sommes persuadés que le système de contrôles, de compétition et de soumission aveugle face à l'autorité est néfaste dans notre société actuelle et qu'il naît, en partie, au cœur-même de l'école de la République en France. Notre combat avant l'annonce du Président le 2 octobre 2020 était de se soustraire aux contrôles académiques imposés par l'Éducation Nationale sur Simon et sur nous, et qui sont annuels lorsqu'un enfant est déclaré instruit dans sa famille. Par cet acte de désobéissance, nous risquions amende et prison. Nous avions rejoint le collectif Enfance Libre dès mars 2020, qui militait pour cette même cause que nous.
Le 2 octobre 2020, le Président Emmanuel Macron annonce qu'il revient sur 140 années de liberté éducative en souhaitant abolir l'instruction en famille et en rendant l'école obligatoire à partir de la rentrée 2021. Le projet de loi est présenté au conseil des ministres le 9 décembre 2020. Notre combat s'élargit donc à une plus grande cause : celle de conserver notre liberté du droit fondamental, en tant que parent, à choisir l'éducation que l'on pense la meilleure pour notre enfant. L'interdiction claire n'étant pas légale, c'est un système de régime d'autorisation de l'IEF (autant dire une interdiction déguisée) qui est mis en place et voté à l'Assemblée durant l'été 2021, applicable dès la rentrée 2022. Nous continuons donc de désobéir, autant contre les contrôles académiques que contre cette nouvelle loi. Le collectif Enfance libre élargit également sa cause, à la suite de cette annonce présidentielle.
En Mai 2022, à la suite d'une mise en demeure de scolarisation que nous refusons, les services de l’Éducation Nationale déclenchent une information préoccupante pour notre famille. Nous en parlons dans cet article de blog. Parallèlement, Simon souhaite découvrir l'école et nous entamons les démarches pour l'inscrire dans la petite école familiale privée de notre village pour la rentrée 2023. Notre dossier au niveau de la procédure civile est classée sans suite. Nous ne sommes pas inquiétés par les services sociaux, mais nous sommes poursuivis au pénal (légère amende).
Notre parcours de résistants a été retracé par Vincent dans une vidéo en 3 chapitres visible sur Youtube (partie 1 ; partie 2 et partie 3).
Depuis la rentrée 2023, Simon s'épanouit à l'école. Nous continuons cependant à soutenir la cause
d'Enfance Libre et les dizaines de familles qui se battent pour le libre
choix de leurs enfants. La liberté de Simon de choisir comment il veut
apprendre restera une priorité pour nous. Si un jour Simon décide de quitter l'école (au collège par exemple) pour X raison (harcèlement, ennui ou autre), notre combat de désobéissants reprendra de plus belle. Notre priorité restera toujours celle du bonheur de notre enfant, même s'il va à l'encontre de la loi française.
#NousSommesLEnfanceQuiSeDéfend
Pour soutenir l'association Enfance Libre : https://www.enfance-libre.fr/
Nous contacter
Pour nous contacter, vous pouvez remplir ce formulaire, et nous essaierons de vous répondre dans les meilleurs délais ! (Seuls le mail et le corps du message sont des champs obligatoires)