Nous nous déclarons officiellement en désobéissance civile auprès de notre gendarmerie.

29/04/2022

Bonjour à tous,

Je vous écris un nouvel article pour vous décrire la suite de nos aventures de désobéissants.

Ce matin-même, mon mari Vincent a été nous déclarer officiellement en désobéissance civile auprès de notre gendarmerie à propos des contrôles académiques, ainsi que du régime d'autorisation pour l'IEF.

Le premier gendarme ayant accueilli Vincent, après que Vincent ait expliqué la démarche, lui a demandé à propos de la loi sur le régime d'autorisation : « C'est quoi cette Loi ? Elle est appliquée cette année ? » Ça commençait bien..

Un deuxième gendarme a pris le dépôt de la main courante. Apparemment, ce fût un sacré sketch également. Quand Vincent a expliqué notre démarche de désobéissance civile, le gendarme lui a demandé :

  • Mais c'est quoi la désobéissance civile ? C'est pacifique ?
  • Oui bien sûr c'est pacifique, autrement je ne serai pas ici, ce serait bizarre sinon [rire jaune]...

  • oh vous savez, des trucs bizarres ici...

  • oui mais quand même [rire jaune]...

Nous avions tout pré-maché la main courante en la rédigeant au préalable chez nous, pour que le gendarme n'ait qu'à la recopier. Elle faisait à peine une page recto-verso. Le gendarme a refusé de la recopier, car c'était trop long pour lui. Il a donc fait un résumé, à sa manière. Il y avait plein d'erreurs de français dedans, ainsi que des choses visiblement très mal interprétées, jusqu'à même décrire le contraire de notre démarche. Vincent commence à corriger les 2-3 premières plus grosses erreurs. Le gendarme lui dit que le but n'est pas de faire une dictée.

Le gendarme n'étant pas très coopératif et ne voulant plus corriger la main courante, vous verrez qu'ils restent quelques aberrations, mais bon, le principal y est écrit. Le point positif est qu'il a tout de même conservé « notre » main courante, qu'il a mise en pièce jointe.

D'après Vincent, en plus d'un profonde ignorance sur le sujet et de l'IEF et de la désobéissance civile, il s'est avéré que d'une façon générale, le gendarme ayant rédigé la main courante s'en foutait complètement. Plus vite cette histoire était close, et mieux c'était...

Notre prochaine démarche sera sûrement de prévenir notre DSDEN de cette main courante. Je vous tiendrai au courant de notre avancée sur ce blog.

A bientôt !

© 2020 Blog unschoole-ta-vie. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer