Lettre ouverte à l'ensemble des députés en vue du futur vote du projet de loi contre l'instruction en famille.

08/12/2020

Après l'annonce de M. Macron du 2 octobre 2020 de son futur projet de loi souhaitant interdire l'instruction en famille (IEF) à la rentrée prochaine, les associations IEF se sont beaucoup mobilisées. L'une des principales actions demandées par les associations a été d'encourager les familles à être pro-actives dans la défense de leurs droits et à aller contacter directement leurs députés qui débattront et voteront cette loi. Pour ma part, je n'étais pas trop motivée par cette action car j'ai vu le pouvoir de l'Assemblée nationale à plusieurs reprises en 2020 diminuer et être malmené, jusqu'à parfois être muselé, du coup j'avais peu d'espoir sur ce plan. Mais quelques semaines plus tard, dans un soubresaut de lumière, je me suis tout de même dit que je souhaitais que les députés votent en conscience le jour J, et que ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de rencontrer des familles de leurs circonscriptions aient au moins eu un témoignage écrit. J'ai donc envoyé un mail aux 500 députés (environ) de notre Assemblée Nationale, et dans lequel j'y ai mis tout mon cœur. Vous trouverez le texte de ma lettre ouverte en téléchargement ici.

A mon grand étonnement, j'ai eu beaucoup de retours positifs, ou neutres et très peu de députés en accord avec la décision du Président. Je me suis même aperçue qu'au sein de la majorité LREM, ils n'étaient pas tous d'accord avec ce projet d'interdiction de l'IEF. Je n'ai pas encore pris le temps de répondre aux députés m'ayant fait un retour, mais je compte le faire d'ici la fin de l'année. Je remercie tous les députés qui ont pris le temps de me répondre. Leurs réponses anonymées fera peut-être l'objet d'un article à venir.

Parallèlement au niveau local, moi et Vincent, avons rejoint un groupe de familles IEF demandant un dialogue à notre DASEN concernant les contrôles académiques de cette année, sans lequel nous déciderons que les contrôles seront ajournés. La DASEN, dans un courrier récent, nous a refusé pour le moment ce dialogue. Les relations épistolaires avec notre DASEN locale feront l'objet d'un prochain article.

A bientôt pour de nouvelle aventures ;-)

© 2020 Blog unschoole-ta-vie. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer