Contrôle académique de Simon en 2021 : ce sera toujours non merci pour nous !

24/01/2021

Bonjour à tous,

J'écris cet article pour vous donner quelques nouvelles de notre famille concernant le contrôle académique de Simon. Simon a 3 ans, il est instruit en famille, et doit, selon la loi recevoir son premier contrôle académique cette année. Notre parcours de parents nous a fait choisir l'éducation auto-dirigée pour Simon. Dans cette optique, nous avons décidé de refuser les contrôles académiques imposés par l'Education Nationale pour contrôler Simon, (et nous en tant que "parents instructeurs"). Vous trouverez tout mon parcours, les raisons de ce choix éducatif et de ce choix de désobéissance face aux contrôles dans mon livre publié sur ce site.

Après avoir déclaré Simon en instruction en famille en 2020 tout en signifiant que nous refusions les contrôles académiques mais en proposant un espace de dialogue, nous n'avons pas eu de retours de la Direction des Services de l'Education Nationale (DSDEN) de notre département. Nous nous sommes donc rapproché d'un groupe local de familles en IEF souhaitant également un dialogue avec la DSDEN sur les contrôles, à la suite d'abus durant les contrôles les années passées. Cet espace de dialogue a aussi été refusé à ce groupe local.

Nous recevons donc un courrier en janvier par mail, nous annonçant le prochain contrôle académique de Simon le 8 février 2021 dans les locaux de la mairie de notre commune. La secrétaire m'appelle deux semaines plus tard pour confirmer le RDV. Je lui dis gentiment que nous n'avons pas eu le temps de leur répondre par écrit, mais que nous allons refuser le contrôle. Elle me dit attendre alors mon courrier.

Je vous retranscris ci-dessous le courrier que nous venons de leur envoyer cette semaine.


Courrier envoyé par mail, à l'intention de Madame xx, inspectrice de l'Education Nationale Angers Nord Loire.

Copie à : xx, secrétaire, ; xx, DASEN 49 ; xx, cheffe de cabinet.

La Membrolle-sur-Longuenée, le 24 janvier 2021

Objet : remplacement du contrôle du 8 février par un RDV de dialogue.

Madame xx,

Nous avons bien reçu votre courrier en date du 6 janvier 2021 envoyé par mail nous convoquant à une date de contrôle académique pour notre enfant Simon, 3 ans, instruit en famille, dans les locaux communaux de notre mairie, le lundi 8 février à 10 h.

Nous sommes assez étonnés de cette convocation au vue de nos 3 courriers précédents, que nous vous joignons en annexes à ce courrier, à savoir :

  • Notre 1er courrier daté du 31/08/2020 (annexe 1) envoyé à la DSDEN expliquant notre vision éducative et son incompatibilité avec la notion de contrôle académique sur notre enfant. Nous proposions un dialogue pour aborder ce sujet. Notre demande n'a pas été prise en compte.
  • Un 2e courrier collectif du 28/11/2020 (annexe 2), au sein du « groupe d'échange sur les contrôles de l'IEF en Maine-et-Loire », regroupant plusieurs familles souhaitant dialoguer avec la DSDEN sur les conditions de contrôles à la suite d'abus les années précédentes. Une réponse par mail nous a été donnée sous forme d'un refus de dialogue (annexe 3).
  • Un 3e courrier daté du 11/12/2020 collectif et individuel suite à la réponse de la DSDEN (annexe 4). Je ne joins que la partie collective de la lettre, ainsi que notre réponse individuelle (d'autres familles avaient aussi répondu individuellement). Vos services n'ont pas donné suite à ce courrier.

Par deux fois, nous avons expliqué à la DSDEN notre position vis-à-vis du contrôle académique : notre vision étant d'éduquer notre enfant dans le respect de ses rythmes, ses enthousiasmes, ses passions, nous ne consentons pas à ce que nous et Simon entrions dans les cases du socle commun des connaissances et des compétences, que nous trouvons illégitime. Nous souhaitons éduquer Simon en dehors de tout système qui se voudrait âgiste, compétitif et/ou comparatif, système que nous n'avons que peu apprécié durant notre propre scolarité. Si contrôle (ou école) il y a un jour, il sera uniquement consenti par la première personne concernée, et dans laquelle nous avons une absolue confiance : Simon. Ceci est une conviction philosophique profondément ancrée en nous et notre décision n'a absolument pas été prise à la légère.

Nous considérons par ailleurs que les fondamentaux, à partir du moment où l'enfant baigne dans un milieu bienveillant, se font tout naturellement, comme la marche et la parole. De nombreux scientifiques, pédagogues, éducateurs et auteurs l'ont démontré. Par deux fois, nous vous avons donc présenté cette vision pédagogique, que l'on nomme unschooling ou éducation auto-dirigée.

Et par trois fois, nous vous avons proposé un espace de dialogue afin d'aborder le sujet de cette dissonance que cela procure dans notre famille entre contrôles non consentis et éducation auto-dirigée. Pourquoi ne pas vouloir entamer ce dialogue avec nous ? Pour rappel, nous nous sommes soumis au contrôle de la Mairie de notre commune, qui a pu constater dans notre domicile, l'environnement sain, bienveillant et la richesse de coeur de notre famille.

En toute logique, notre vision pédagogique n'a pas changé en quelques semaines, nous restons donc sur notre position de refus du contrôle académique de Simon pour les deux motifs légitimes suivants :

1. la non compatibilité des contrôles académiques actuels avec le unschooling ;

2. le refus de dialogue de la DSDEN que nous vous avons proposé à trois reprises.

Cependant, et en continuité avec notre démarche précédente, nous consentons à venir à l'heure et au lieu de RDV programmé le 8 février dans les locaux de la mairie, initialement prévu pour le contrôle de Simon, mais sans lui, et ce afin de dialoguer sur l'éducation auto-dirigée, cette vision de l'Enfance, la place des apprentissages et des contrôles dans cette vision éducative, et tout autre sujet que vous voudriez aborder en lien avec l'IEF ou vos missions. Etant donné que plusieurs familles dans le département et en France suivent notre parcours de refus de contrôle académique, nous nous munirons lors de cette rencontre d'un enregistreur ou nous viendrons avec un témoin, afin de retranscrire le plus exactement possible les propos tenus lors de ce RDV pour les transmettre à la communauté des familles d'unschooleurs se posant légitimement les mêmes questions que notre famille.

Ce RDV peut s'avérer d'autant plus important que l'IEF et encore plus l'unschooling sont aujourd'hui menacés en France dans le cadre d'un futur projet de loi, bientôt débattu à l'Assemblée. Pour information et dans ce contexte particulier, nous militons également et rendons publique notre engagement (notamment auprès des députés) envers la conservation du droit constitutionnel des parents d'instruire librement leurs enfants. Nous avons rejoint plusieurs associations en ce sens.

En espérant que notre 4e main tendue obtienne une réponse positive, nous vous adressons nos sincères salutations.

Amélie Taveneau et Vincent Blondeau

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